FAQs2CI

De qu’elle façon reçoit-on son certificat 2Ci ?

Si vous êtes admis aux épreuves de certification 2Ci, le ministère de l’éducation vous délivre le certificat 2Ci et vous le fait parvenir par l’intermédiaire des services des commissariats régionaux de l’éducation.

Qui sont les formateurs du 2Ci ?

Les formateurs du 2Ci sont principalement  des enseignants d’informatique  et des inspecteurs

Où auront lieu les sessions de formation du 2Ci ?

Les sessions de formation du 2Ci ont lieu, selon les disponibilités, aux Crefoc ou dans les laboratoires informatiques des établissements scolaires

Combien d’heures de formation par jour ?

Le comité régional d’organisation de la formation du  2Ci répartit les 36 heures de formation  selon la disponibilité des formateurs, des participants et des locaux

Quel est le volume horaire consacré à la formation du 2Ci ?

Le volume horaire consacré à la formation du 2Ci est de 36 heures.

La formation est-elle en présentiel ou à distance ?

La formation du 2Ci est entièrement en présentiel. Cependant, des ressources en ligne sont mises à la disposition des participants qui désirent consolider leurs acquis.

A quelle période de l’année la formation est-elle programmée ?

Les comités régionaux d’organisation de la formation du 2Ci établissent le programme de formation selon les conditions relatives à la disponibilité des lieux de formation, la disponibilité des formateurs et des participants. Vous devez donc vous informer auprès des comités régionaux d’organisation de la formation des dates fixées pour le démarrage des sessions de formation

Comment me préparer au 2Ci ?

Après s’être inscrits, vous pouvez passez le test de positionnement en ligne pour vérifier vos pré-requis. Pour découvrir les contenus de la formation du 2Ci, vous pouvez accéder aux ressources mises à votre disposition sur la plateforme « Foad ».

Comment passer le test de positionnement ?

Le test de positionnement du 2Ci est en ligne …..

Que signifie « Test de positionnement » ?

« Test de positionnement » est une série de questions (généralement un QCM) auxquelles vous êtes invités à répondre pour évaluer vos pré-requis ou vos acquis par rapport à un contenu de formation.

La certification au 2Ci est-elle gratuite ?

La formation du 2Ci est gratuite pour toutes les catégories de participants du personnel de l’éducation

Quels sont les délais fixés pour candidater au 2Ci ?

Vous pouvez vous inscrire au 2Ci à n’importe quelle période de l’année scolaire, mais il est préférable de le faire au démarrage de l’année scolaire pour pouvoir participer à la formation dans un délai assez bref.

Comment candidater au 2Ci ?

Pour participer à la formation 2Ci, vous devez contacter le comité d’organisation de la formation 2Ci créé au sein de chaque commissariat de l’éducation pour vous inscrire.

Existe-t-il un document de références pour le 2Ci ?

Vous pouvez consulter le référentiel de compétence 2Ci sur ce site dans la rubrique « Textes officiels »

Existe-t-il d’autres certificats que le 2Ci ?

D’autres certificats et programmes de formation sont en cours de préparation : 2Cpc,2CTice, B2i, TicGE et TicSE

A quoi le 2Ci peut-il me servir ?

La formation 2Ci permet de :

  • Acquérir les compétences de bases en matière de maîtrise de l’outil informatique en vue d’optimiser les apprentissages en classe
  • S’aligner sur le niveau des élèves et des enseignants déjà à un stade avancé dans le domaine de l’utilisation des Tic (Technologie de l’Information et de la Communication)
Pouvoir participer à d’autres formations certifiantes telles que le 2Cpc (Certificat de compétences en production de contenus) et 2CTice (Certificat de compétences en intégration des Tice)

Le 2Ci est-il obligatoire ?

Le 2Ci n’est pas obligatoire mais énormément souhaité.

A quel public le 2Ci est-il destiné?

La formation du 2Ci est destinée, principalement aux enseignants en exercice  ou nouvellement recrutés ainsi qu’aux  inspecteurs des cycles  d’enseignement primaire, préparatoire et secondaire.

Qu’est-ce que le 2Ci ?

Le 2Ci (Certificat de Compétences en Informatique) est une formation certifiante  à l’utilisation des  outils  de base de l’informatique.

Sondage 2CI

Trouvez-vous que la certification 2CI est: