FAQs

Qu’est-ce que la certification Tic?

La certification en Tic est une procédure de formation, d’évaluation et de validation de compétences en matière de maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Cette procédure est mise en pratique selon un référentiel de compétences préétabli.

Quelle est la différence entre un certificat et un diplôme?

Certificat : document officiel délivré par un organisme certificateur, qui atteste le niveau de qualification dans un cadre professionnel déterminé, atteint par un individu à l’issue d’une procédure d’évaluation et de validation en regard d’un référentiel de compétences.

Le diplôme : acte écrit, titre délivré par une autorité qui atteste un niveau d'enseignement, un degré d'aptitudes et de connaissances, un  grade

Quels sont les textes officiels qui régissent la certification?

Vous pouvez consulter toute la documentation concernant la certification en Tic dans la rubrique « Textes officiels » de notre site

Qui organise ces formations?

Tous les programmes de formation sont conçus au niveau central par l’INBMI en collaboration avec les cadres pédagogiques et administratifs du ministère de l’éducation. Cependant l’organisation et la diffusion des formations sont assurées par les commissariats régionaux de l’éducation.

Pourquoi devrais-je être certifié?

La certification est un moyen de mettre à niveau de valider officiellement et donc de valoriser vos compétences en Tic,  par conséquent ceci vour permet de s’aligner sur le degré de maîtrise déjà avancé des technologies par les élèves et par l’ensemble des enseignants, de vous faciliter l’exploitation des Tic dans le cadre de votre profession ainsi que dans votre quotidien.

Comment choisir un chemin de certification?

Choisir un chemin de certification dépend étroitement de votre statut en tant qu’acteur du système éducatif ainsi que de vos objectifs de carrière.

Par quel certificat devrais-je commencer?

Vous devez commencer par le 2Ci qui est une formation de base aux technologies de l’information et de la communication.

Comment s'inscrire à une formation?

Pour participer à une formation certifiante parmi celles qui sont proposées vous devez contacter le comité d’organisation de la formation en Tic créé au sein de chaque commissariat régional de l’éducation pour vous inscrire.

Existe-t-il des pré-requis à la formation?

Les pré-requis pour chaque formation sont mentionnés sur le site….

Quelles sont les dates des prochaines formations?

Les dates des sessions de formations et les délais d’inscriptions sont établis au début de l’année scolaire et proclamés sur le site….

Où ont lieu les formations?

Les programmes de formations sont organisés et exécutés par les services des commissariats régionaux de l’éducation qui choisissent les lieux de formations. Mais généralement, les formations se déroulent, selon la disponibilité des locaux soit aux Crefoc soit dans les laboratoires des établissements scolaires.

Quelles compétences peut-on espérer acquérir au cours de ces formations?

Chaque formation certifiante en Tic vise le développement de compétences spécifiques selon les référentiels de compétences établis et selon les profils des publics ciblés par chaque formation. Vous pouvez consulter ces référentiels sur notre site dans la rubrique « Référentiels »

Peut-on suivre plusieurs formations la même année?

Il est possible de participer à plus qu’une formation si cela ne fausse pas votre assiduité et si vos acquis satisfont les pré-requis exigés.

Où trouver les contenus détaillés de ces différentes formations?

Les référentiels de compétences et les contenus de formations sont édités sur notre site……

Comment peut-on se préparer à la formation?

Pour choisir une formation, vous devez être sûr que vous avez les pré-requis nécessaires pour pouvoir suivre et assimiler le contenu de cette formation. Pour cela, des tests de positionnement sont mis à la disposition des éventuels participants leur permettant d’évaluer leurs niveaux en matière de maîtrise des Tic. Vous pouvez consulter ces tests de positionnement sur le site…..

En quoi les épreuves de certifications consistent-elles?

Chaque certificat possède ses modalités d’évaluation. Mais généralement, les participants sont soumis au cours ou au terme des sessions de formations à des tests théoriques et plus particulièrement à des épreuves pratiques.

Qui sont les formateurs?

Les formateurs sont des spécialistes de l’intégration des Tic et de la techno-pédagogie sélectionnés parmi les cadres pédagogiques, administratifs et parmi les enseignants.

Les certificats sont-ils reconnus?

Les certificats délivrés par le ministère de l’éducation sont reconnus comme certificats nationaux spécifiques au secteur de l’éducation

VOUS ETES ICI:   AccueilCertificationFAQs