Référentiel de compétences 2Ci

Imprimer PDF

 

ref_2ciCe référentiel comprend 15 domaines de compétences et 56 compétences à développer chez les participants.


Les types de compétences à développer:

Blue_bookmark compétences de « Savoir » théorique et technique,

Blue_bookmark compétences de « Savoir – faire » centrées sur  des capacités pratiques,

Blue_bookmark compétences de « Savoir – être » centrées sur le développement d’aptitudes comportementales et relationnelles,

Blue_bookmark compétences de « Savoir – apprendre et faire – apprendre » axées sur les aptitudes à réfléchir sur les méthodes d’acquisition et de communication du savoir.

 

iconePDF
Domaines de compétences Compétences
21s
Découvrir l'environnement  de  classe et  techniques du  21ème  siècle

 

Identifier  les  techniques  du  21ème   siècle

Comprendre la tendance vers la création de l'environnement de la classe du 21ème siècle

Distinguer entre  approches adaptées aux besoins de l'enseignant et celles adaptées aux besoins de l'élève

Accéder, analyser, gérer, reformuler, intégrer et évaluer l'information

Participer à un  travail d'équipe et gérer efficacement un groupe

pcinternet

 Utiliser un ordinateur et Internet

 

Identifier les composantes de l’ordinateur

Identifier et utiliser les fonctionnalités du système d’exploitation Windows

Identifier et utiliser les fonctionnalités d’un navigateur Internet

Procéder à une recherche méthodique sur Internet

collabo
Adopter un esprit critique et s’initier au travail collaboratif

Distinguer les différents niveaux et formes de réflexion

Communiquer, engager et évaluer une réflexion de haut niveau
Organiser, gérer et évaluer le travail de groupe des élèves
pcport
Découvrir un outil de traitement de texte
Connaitre les catégories de fonctionnalités d’un logiciel de traitement de texte
Maitriser les fonctionnalités de saisie, de mise en forme et de sauvegarde des données d’un logiciel de traitement de texte
openoffice
Exploiter un outil de traitement de texte
Créer un matériel pédagogique et des ressources pour les apprentissages
Exploiter un logiciel de traitement de texte pour la planification et pour l’évaluation des élèves
Exploiter un logiciel de traitement de texte pour la planification et pour l’évaluation des élèves
multim
Découvrir le  multimédia
Identifier les outils multimédia
Identifier et distinguer les rôles et l’utilité des outils multimédia
Reconnaître les fonctionnalités d’une application multimédia
slide
Exploiter une application multimédia
Maîtriser parfaitement les fonctionnalités d’une application multimédia
Concevoir et développer des outils et des ressources multimédia à des fins pédagogiques
Collaborer dans le cadre d’un groupe d’enseignants et participer au développement de ressources pédagogiques multimédia
Evaluer une ressource pédagogique multimédia
Intégrer une ressource multimédia dans un scénario pédagogique
tableur
Découvrir le  tableur
Identifier les champs d’exploitation d’un tableur
Identifier l’utilité d’un tableur
Connaître les fonctionnalités d’un tableur
stat
Exploiter un tableur
Maîtriser parfaitement les fonctionnalités d’un tableur
Développer, au moyen d’un tableur, des outils de gestion et de suivi des niveaux des élèves
Développer, au moyen d’un tableur, des ressources et des supports à des fins pédagogiques
Collaborer dans le cadre d’un groupe d’enseignants, pour concevoir, développer et évaluer une ressource pédagogique créée au moyen d’un tableur
bd
Découvrir les bases de données
Définir une base de données
Reconnaître les champs d’application d’une base de données
Identifier les fonctionnalités d’un logiciel de création de bases de données
access
Exploiter un logiciel de création de bases de données
Maîtriser parfaitement l’utilisation des fonctionnalités d’un logiciel de bases de données
Concevoir et développer une base de données dans le but de gérer les cursus des élèves
Collaborer dans le cadre d’un groupe d’enseignants, pour réfléchir et établir des possibilités d’exploitation pédagogique des bases de données
messagerie
Découvrir et maîtriser le courrier électronique
Connaître et définir une application de messagerie en tant qu’outil de communication du 21ème siècle
Paramétrer un logiciel de messagerie
Maîtriser parfaitement l’utilisation des fonctionnalités d’un logiciel de messagerie
Utiliser un logiciel de messagerie dans son environnement professionnel et à des fins pédagogiques
Collaborer dans le cadre d’un groupe d’enseignants, pour réfléchir et établir des possibilités d’exploitation pédagogique et de communication d’un logiciel de messagerie
ipad
Développer les approches du 21ème siècle
Développer des attitudes de « savoir-être » en soi et chez les élèves pour faciliter les apprentissages
Maîtriser et appliquer les techniques de communication orale
Maîtriser et appliquer des méthodes et des moyens d’encadrement motivants permettant aux élèves de construire leurs savoirs
Développer des qualités professionnelles en tant qu’enseignant médiateur du savoir
plan2
Préparer un plan d’action
Reconnaître l’utilité d’un plan d’action
Identifier les composantes d’un plan d’action
Concevoir un plan d’action
Choisir les outils techniques nécessaires à la création et à la présentation d’un plan d’action
Concevoir et établir une planification des apprentissages
proj
Présenter un plan d’action
Maîtriser les techniques de communication orale et écrite de la présentation d’un plan d’action
Participer efficacement à la discussion d’un plan d’action
Faire apprendre aux élèves les méthodes et les techniques adéquates de la présentation orale

 

 

Sondage 2CI

Trouvez-vous que la certification 2CI est: